MONTAGE DU KIT NO TUBES |
|||
Matériel nécessaire avant de commencer: | |||
- Une pompe à
pied ou un compresseur. (ne pas utiliser de mini pompe ni de bombe
de CO2 !) - Démonte-pneu en plastique. (ne pas utiliser de tournevis ni de démonte-pneu ou objet en métal !) - Eau savonneuse: utilisez une petite bassine avec 1/4 de verre de liquide vaisselle et 2 verres d'eau. - Une brosse large et souple pour appliquer l'eau savonneuse. - Un carton ouvert sur le dessus. A utiliser quand on étanchéifie le pneu. (Photos 9, 10). - Une perceuse à main, une mèche de 9.5mm et une de 11mm et une petite lime. |
|||
1: Augmenter le diamètre du trou de la valve |
|||
Avant de
commencer cette étape! Si vous avez une jante Tubeless (UST, Bontrager, etc.), ne pas élargir le trou de valve et SAUTEZ CETTE ETAPE! Si vous élargissez le trou il ne sera plus possible d'utiliser une valve tubeless. Pourquoi élargir le trou de la valve? Quand le trou de la valve est élargit, cela permet au flap de descendre plus bas dans le fond de la jante et cela rend le gonflage plus facile. (Cela n'empêchera pas de mettre une chambre à air par la suite) Procédure Elargir UNIQUEMENT le trou de la paroi intérieure de la jante (côté fond de jante)! Pour les valves presta, élargir à 9,5mm. Pour les valves Schrader (Downhill/Freeride) élargir à 11mm. Ebavurer le trou percé avec une petite lime. Tout copeau peut endommager le flap en caoutchouc. |
|||
2: Installer le Flap |
|||
Avant de
commencer cette étape! Pour la plupart des jantes : enlever la chambre à air et laisser le fond de jante. Mavic UST Tubeless: enlever la valve et ne pas percer le trou de la valve. Jantes étroites/Mavic 517 ou 717: enlever le fond de jante et mettre 2 tours de ruban en nylon fourni sur les trous de rayon. Bien tendre le ruban et faire un trou au niveau de la valve. Mavic 521/721:au lieu d'utiliser le ruban en nylon, utiliser un fond de jante Velox de 22mm. Cela relèvera le fond de la jante et facilitera le gonflage du pneu. Procédure Le Flap est prévu pour remonter jusqu'aux bords de la jante (photo 1). Pour installer le flap, commencer par la valve et visser l'écrou de valve (NE PAS TROP SERRER l'écrou de valve, cela peut endommager le flap). En installant le flap, tendre uniformément le caoutchouc tout autour de la jante, et ne laisser aucun endroit où le flap serait plus fin. Pour s'aider, utiliser un démonte pneu en plastique qu'on passera entre le flap et la jante et qu'on fera glisser tout autour de la roue. Ne pas utiliser de tourne-vis ni de démonte-pneu ou objet en métal ! Conseil utile Pour faciliter le montage du flap, le mouiller avec de l'eau savonneuse. Cela va lubrifier le flap et l'aider à se tendre uniformément. |
|||
|
|||
3: Montage et gonflage |
|||
Avant de
commencer cette étape! Toujours utiliser des lunettes de protection au moment du gonflage! NE PAS AJOUTER de liquide d'étanchéifiassions avant d'être sûr de pouvoir gonfler le pneu. Le liquide d'étanchéifiassions n'aide pas le gonflage, mais l'eau savonneuse oui ! En apprenant bien cette étape, on réduit le gaspillage de liquide d'étanchéifiassions et on se familiarise avec le processus de gonflage. Note: certains pneus non tubeless ont des tringles trop souples et leur montage est déconseillé avec notre kit Tubeless. (Voir la rubrique pneus recommandés) Procédure Monter le pneu en utilisant des démonte-pneus en plastique (ne pas utiliser de tournevis ni de démonte-pneu ou objet en métal !) Mettre de l'eau savonneuse avec la brosse dans le fond de la jante et sur les flancs inférieurs du pneu (c'est la zone par laquelle l'air va sortir durant le gonflage (photo 2). Accrocher la roue de manière à ce qu'elle soit complètement suspendu et avec la valve en haut (photo 3). Gonfler à 10 psi avec un compresseur ou une pompe à pied. Le pneu ne va pas tenir la pression, c'est normal, ce sera le rôle du liquide d'étanchéifiassions à l'étape 5. Quand le pneu se gonfle aisément, passer à l'étape suivante. |
|||
![]() Bien savonner le fond de la jante |
![]() |
![]() |
|
Conseils utiles |
|||
- Si le pneu se monte difficilement et ne se gonfle pas correctement, enlever le fond de jante et le remplacer par le ruban en nylon fin fourni dans le kit. Faire 1 ou 2 tours pour bien boucher les trous de rayon. Bien tendre le ruban et faire un trou au niveau de la valve. - Si le pneu semble se monter et s'enlever trop facilement et ne se gonfle pas correctement, ajouter un ou deux tours de ruban nylon ou utiliser un fond de jante plus épais (type Velox). Cela relèvera le fond de la jante et facilitera le gonflage du pneu. - Bien faire mousser l'eau savonneuse avec la brosse. - Utiliser un compresseur avec un gros réservoir d'air. Au besoin, démonter la buse de la valve pour augmenter le débit d'air. - Suspendre la roue (valve en haut). Pendant le gonflage, taper sur le pneu autour de la valve avec le plat de la main. Cela aide à emprisonner l'air dans le pneu. - Pour des pneus neufs qui ne se gonflent pas, monter le pneu avec une chambre à air et gonfler à 35 - 40psi. Cela va permettre au pneu de prendre sa forme et facilitera le gonflage. |
|||
4: Ajout du liquide d'étanchéïfication et re-gonflage |
|||
Avant de commencer
cette étape! - Pendant qu'on agite le liquide et quand on l'injecte, la bouteille doit être tournée vers le bas (photo 5). En effet le liquide contient des microparticules qui doivent être en suspension pour une meilleure efficacité. - Couper si nécessaire l'extrémité du bouchon verseur (photo 4). Agiter la bouteille énergiquement pour que les microparticules soient en suspension, puis visser le bouchon verseur. - Avant d'injecter le liquide, retourner la bouteille en la tenant fermée avec le doigt, et attendre 5 à 10 secondes. Enlever le doigt et remplir la dosette ou l'injecteur (photo 5). Cela permet d'être sûr que les microparticules sont bien |
|||
|
|
||
Procédure (photo 6) Défaire un côté du pneu. Mettre la quantité appropriée de liquide (de 50 à 75ml, sachant que la dosette contient 50ml). Remonter le pneu. |
|||
|
|||
Procédure (Avec l'injecteur ou la petite bouteille de 50ml en Option - photo 7 ou 8) Si vous avez notre petite bouteille de 50ml ou notre injecteur, démonter avec précaution la buse de la valve avec des petites pinces, appliquer la bouteille ou l'injecteur sur la valve et injecter le liquide. Remonter la valve avec des pinces. Note: si vous avez l'injecteur, au moment du gonflage, suspendre la roue avec la valve en haut (photo 3 ), et gonfler à 35 - 40 psi (ne jamais gonfler au delà de 40 psi). Tourner le pneu de manière à ce que le liquide se répartisse sur toute la surface intérieure du pneu. Remettre de l'eau savonneuse sur les côtés du pneu. Le savon va faire des bulles là où l'air s'échappe. Tourner simplement la roue pour déplacer le liquide vers les zones ou l'air s'échappe. Commencer par les plus grosses fuites et ensuite s'occuper des plus petites. Passer à l'étape 5 pour étanchéifier le pneu correctement; le pneu aura des fuites si il n'est pas parfaitement étanchéifié ! |
|||
|
|
||
5: Etanchéifier le pneu |
|||
Procédure | |||
-Bien concentrer son attention sur les
flancs du pneu. Il y a des petits trous dans la plupart des pneus et
cela crée des petites fuites d'air. Remettre de l'eau savonneuse
autant de fois que nécessaire pour repérer les fuites. -Pour étanchéifier ces trous, placer la roue verticalement devant soit et attendre 10-15 secondes, cela permet au liquide de descendre en bas du pneu. Ensuite secouer le pneu d'avant en arrière par des mouvement rapides. De cette façon le liquide passe sur les côtés du pneu et bouche les petits trous des flancs. Tourner ensuite la roue de 10cm et recommencer jusqu'à avoir fait un tour complet. Cela devrait prendre 30 à 40 secondes (photo 9). -Pour finir l'étanchéifiassions du pneu, poser la roue à plat sur un carton ouvert et attendre 5 minutes; le pneu doit être bien parallèle au sol. Ensuite, agiter à nouveau et reposer la roue de l'autre côté sur le carton pour 5 minutes supplémentaires (photo 10). -Répéter ces opérations jusqu'à ce qu'il n'y ait plus aucune fuite, cela peut prendre moins de 30 minutes même avec un pneu difficile ! Tourner le pneu n'est pas suffisant, il faut secouer la roue. Conseil utile -Si le pneu se dégonfle ou perd significativement de la pression, alors c'est que l'étanchéifiassions n'a pas été faite correctement. Regonfler le pneu à 35 - 40 psi, re-savonner les flancs et répéter les opérations précédentes. |
|||
|
|