Le réglage des dérailleurs
Que faut il régler sur un dérailleur? |
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Les butées qui permettent de positionner la
chaîne correctement sur un plateau ou un pignon.
La tension du câble qui permet de passer les vitesses une à une sur le bon pignon ou le bon plateau. |
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Le dérailleur avant : |
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On commence par la tension du câble : | ||
Mettre le levier de vitesse sur la position petit plateau puis tendre le câble et le serrer grâce à la vis de tension. |
On aura pris le soin de régler la molette
du réglage final de la tension du câble du levier de vitesse en
position vissée à fond moins deux tours.
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Réglage des butées, avec les deux petites vis. L'une sert au positionnement de la chaîne, sur le petit plateau, l'autre sur le plus grand | ||
Ces réglages s'effectuent grâce à deux
vis situées sur le dessus du dérailleur appelées:
H (High) pour la butée du grand plateau et L (Low) pour la
butée du petit plateau.
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La butée haute : Placer le dérailleur sur le grand plateau. But placer la fourchette dans l'axe et au milieu du grand plateau. Si la fourchette est vers l'intérieur du plateau (vers le cadre), il faut donc dévisser H. Si au contraire elle est trop vers l'extérieur du plateau (vers la pédale), il faut donc visser H. |
La butée basse
: Placer le dérailleur sur le petit plateau.
But placer la fourchette dans l'axe et au milieu du petit plateau. Si la fourchette est vers l'intérieur du plateau (vers le cadre), il faut donc dévisser L.Si au contraire elle est trop vers l'extérieur du plateau (vers la pédale), il faut donc visser L. |
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Optimiser la tension du câble : |
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Faire un test, normalement tous les plateaux devraient passer correctement. | ||
Si les plateaux ont du mal à monter, il faut tendre le câble un peu plus. Si au contraire les plateaux ont du mal à redescendre, il faut détendre un peu le câble. |
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Le dérailleur arrière : | ||
On commence par la tension du câble : | ||
Mettre le levier de vitesse sur la position petit pignon puis tendre le câble et le serrer grâce à la vis de tension. | On aura pris le soin de régler la molette du réglage
final de la tension du câble du levier de vitesse en position vissée
à fond moins deux tours.
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Comme pour l'avant on commence par les butées. La butée haute : Placer le dérailleur sur le grand pignon, le plateau avant sera le petit. But placer la roulette supérieur du dérailleur dans l'axe et au milieu du grand pignon.
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Si la roulette est positionnée vers le petit pignon il faut donc devisser la vis L. Si la roulette est positionnée vers les rayons de la roue il faut donc visser la vis L. |
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La butée basse : Placer
le dérailleur sur le petit pignon et le grand plateau.
But placer la roulette supérieur du dérailleur dans l'axe et au milieu du petit pignon.
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Si la roulette est positionnée vers le grand pignon il faut dévisser
H. Si la roulette est positionnée vers l'extérieur du petit pignon il faut visser H. |
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Optimiser la tension du câble : | ||
Faire un test, normalement tous pignons devraient passer jusqu'au bout. | ||
Si les pignons ont du mal à monter, il faut tendre un peu plus le câble . Si au contraire les pignons ont du mal à redescendre, il faut détendre un peu le câble. | ||
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Réglage
final sur le terrain
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Les réglages aux garages ne sont pas toujours parfaits. Alors lorsque l'on roule, on peut régler au guidon la tension du câble grâce à la molette sur le changement de vitesse. |
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Que ce soit à l'avant ou à l'arrière le principe est le même. Si les vitesses ont du mal à monter, il faut tendre un peu plus le câble en dévissant la molette. Si au contraire les vitesses ont du mal à redescendre, il faut détendre un peu le câble en vissant (le pourquoi du vissage à fond moins deux tours. |